Laver ses cheveux: c'est tout un art !

Je ne vais pas appeler cet article "Comment laver ses cheveux" sinon je vous entend d'ici réponde "Nan mais ça va pas la tête, je sais laver mes cheveux quand même!"

Je vais juste partir sur un constat: il arrive parfois de mal se laver les cheveux.

Quelques exemples:

  • on se lave les cheveux à l'eau chaude: ce qui est mauvais pour les écailles des cheveux
  • on rince mal notre shampoing ou notre soin, du coup il reste des résidus sur nos cheveux
  • on utilise des produits qui ne nous conviennent pas du tout
  • ou alors on abuse des soins
  • on applique le shampoing et les produits nimporte comment, au mauvais endroits, en "massant" agressivement les cheveux
  • on leur fait du mal au séchage

...

Soyons honnêtes: on peut toutes se reconnaître par moment dans l'un de ces exemples!

Laver ses cheveux: c'est tout un art !

Alors, partons sur de bonnes bases:

  • on lave ses cheveux à l'eau froide (ou à l'eau tiède si on est frileuse, c'est mieux que rien!) pour ne pas abimer les écailles du cheveux, éviter les brèches (l'eau chaude ouvre les écailles, ce qui favorise les frisottis et autres désagréments)
  • on rince correctement nos cheveux car s'il en reste encore sur le cheveux: ça s'accumule et ça l'étouffe (vive les cheveux gras qui grattent)
  • on fait son shampoing en deux étapes: une phase traitante (1ere application du shampoing qu'on laissera poser 2 minutes avant de rincer) et une phase lavante (2ème shampoing appliqué avec juste une noisette car ça mousse facilement)
  • on utilise des produits qui nous conviennent: à notre cuir chevelu et à nos cheveux donc des produits qui lavent (et non pas des produits qui créent un effet du style le shampoing qui lisse même si c'est tentant!)
  • on sèche calmement ses cheveux: on les essore en douceur avec une serviette et on essaye d'éviter le sèche cheveux
  • on se met bien ceci en tête: trop de soins tue le soin! Alors non on ne va pas faire un soin à chaque shampoing et pas non plus toutes les semaines!



Laver ses cheveux: c'est tout un art !

Certes, ils ne seront peut-être pas aussi "beaux" qu'on voudrait mais au moins ils seront vraiment lavés et ça c'est la clef du bien-être donc la clef de la beauté capillaire!


Pour celles qui sont preneuses, je partage avec vous une astuce qui m'aide à ne pas être trop brutale quand je lave mes cheveux:

  • je les lave avant de prendre ma douche et je les enroule dans une serviette pour l'essorage. Comme ça ils ont le temps de s'essorer bien gentiment pendant que je prends ma douche.
  • j'en profite pour nettoyer l'évier de ma salle de bain (faire un micro tas de cheveux) pendant que je laisse poser le premier shampoing 2 minutes
Retour à l'accueil